Cette méthode permet, à condition de posséder un rabot électrique ( on peut aussi en louer un pour un week-end ), de réaliser soit même des lattes rabotées de l’épaisseur voulue, ou de rectifier des lattes du commerce afin de les amener à une épaisseur plus fine.

 

 

(voir aussi la méthode plus élaborée pour le rabotage des lattes et planchettes)

 

 

Prendre une planche de la largeur du rabot

 

 

puis deux lattes de l’épaisseur voulue

 

 

les coller sur la planche comme suit

 

 

poser le rabot sur le tout

 

 

en le fixant avec des extenseurs

 

 

attention, c’est l’arrière du rabot qui doit être plaqué sur la  planche et non pas l’avant, en effet l’avant doit pouvoir se régler en fonction de l’épaisseur de la latte de départ.

Il ne reste plus qu’à passer les lattes que l’on veut rectifier dans ce montage.

 

 Si il est bien réalisé vous serez surpris du résultat ! Attention cependant de respecter le sens du fil du bois ( dans le bon sens ça passe tout seul, dans le mauvais, ça a tendance à éclater le bois )

Pour faire des lattes rabotées à partir de planches, on commence par couper avec une scie ruban ou circulaire des lattes nettement plus épaisses que l’épaisseur finale souhaitée, on rabote d’abord d’un coté à une épaisseur intermédiaire, puis de l’autre coté à l’épaisseur voulue. On peut ainsi réaliser des lattes très fines jusqu’à 0,5 mm voire moins avec un bois « serré ».

 

 

Ficelles de modéliste