La teinte des voiles

 

 

 

Les voiles des bateaux traditionnels de nos côtes étaient tannées afin de les rendre imputrescibles, ce qui leur donnait ces couleurs, qui variaient en fonction des produits employés .

 

On rencontrait ainsi toutes les teintes du marron très foncé presque noir obtenu avec le cachou, extrait de l’écorce d’acacia en passant par tous les bruns des écorces de chêne macérées

 jusqu’au rouge dû à« l’ocre rouge» .

 

Le moyen le plus simple d’obtenir ces couleurs est d’employer les teintures du style « Idéal », qui sont faciles à utiliser et qui comportent de nombreuses variantes.

Pour un aspect « authentique » Stéphane Roedel ( sroedel@worldonline.fr ) propose la recette suivante :

 

Faire le mélange suivant :

- Ecorce de pin : 70g (mis en petits morceaux) => Magasin vert

- Eau : 700cl

- Sel : 70 g

- huile de lin : 5 cuillères à soupe

- poudre d'ocre rouge : 2 cuillères à café (on en trouve dans les

magasins de peinture d'art, aquarelle, etc.)

 

L'écorce de pin sert à donner le tanin de la toile

L'eau salée fait prendre la teinte sur la toile

L'huile de lin raidit un peu la toile et la rend 'huileuse' et

imperméable je pense en mettant plus (mais pour des maquettes au

1/50, l'aspect ne serait pas satisfaisant)

La poudre d'ocre rouge donne la couleur à la toile

 

Porter à ébullition la mixture en remuant de temps en temps.

Une fois que ça bout, y tremper la toile 5 minutes en faisant bouillir

et en remuant, afin que l'huile de lin puisse aller un peu partout sur

la toile.

 

Faire égoutter puis faire sécher.

 

 

 

Pour les voiles « blanches » on obtient un bel effet de vieillissement en les trempant dans du thé plus ou moins infusé

Le café léger peut aussi être employé ( mais sans sucre ni lait  (:) )

 

 

Il vaut mieux que la couleur soit inhomogène cela fait plus authentique.

 

La question se pose de savoir si il faut teinter les voiles avant ou après leur confection. Si on utilise une toile neuve, il y a un risque de rétrécissement et il faut le faire avant la découpe. Pour ma part j’utilise toujours de vieux draps qui ont été lavés des milliers de fois ( au bas mot ! ) je les teinte après les avoir coupés et cousus et je n’ai jamais eu de problème. L’avantage est qu’on a des variation de teinte entre les voiles en jouant sur la durée de trempage et cela fait plus vrai.

 

 

 

Enfin, on peut facilement peindre sur les voiles des motifs, des immatriculations , il faut que la peinture soit suffisamment liquide pour imprégner un tout petit peu la toile pour ne pas s’écailler au séchage, mais pas trop pour ne pas s’étaler par capillarité.

 

 

Pour la mise en place des voiles , si la voile est tendue, il n’y a pas de problème. Si on veut  un effet de voile plus ou moins brassée, qui donne un esthétisme certain aux modèles, il faut tremper les voiles avec de l’amidon avant de leur donner leur forme, en séchant cela les raidit et leur fait conserver la « pose ». L’amidon en aérosol convient parfaitement (  Fabulon c’est fabuleux…)

 

 

 

Ficelles de modéliste