Les voiles des bateaux
traditionnels de nos côtes étaient tannées afin de les rendre imputrescibles,
ce qui leur donnait ces couleurs, qui variaient en fonction des produits
employés .
On rencontrait ainsi toutes
les teintes du marron très foncé presque noir obtenu avec le cachou, extrait de
l’écorce d’acacia en passant par tous les bruns des écorces de chêne macérées
jusqu’au rouge dû à« l’ocre rouge» .
Le moyen le plus simple d’obtenir
ces couleurs est d’employer les teintures du style « Idéal », qui
sont faciles à utiliser et qui comportent de nombreuses variantes.
Pour un aspect
« authentique » Stéphane Roedel ( sroedel@worldonline.fr
) propose la recette
suivante :
Faire le mélange suivant :
- Ecorce de pin : 70g (mis en petits morceaux) => Magasin vert
- Eau : 700cl
- Sel : 70 g
- huile de lin : 5 cuillères à soupe
- poudre d'ocre rouge : 2 cuillères à café (on en trouve dans les
magasins de peinture d'art, aquarelle, etc.)
L'écorce de pin sert à donner le tanin de la toile
L'eau salée fait prendre la teinte sur la toile
L'huile de lin raidit un peu la toile et la rend 'huileuse' et
imperméable je pense en mettant plus (mais pour des maquettes au
1/50, l'aspect ne serait pas satisfaisant)
La poudre d'ocre rouge donne la couleur à la toile
Porter à ébullition la mixture en remuant de temps en temps.
Une fois que ça bout, y tremper la toile 5 minutes en faisant bouillir
et en remuant, afin que l'huile de lin puisse aller un peu partout sur
la toile.
Faire égoutter puis faire sécher.
Pour les voiles
« blanches » on obtient un bel effet de vieillissement en les
trempant dans du thé plus ou moins infusé
Le café léger peut aussi
être employé ( mais sans sucre ni lait )
Il vaut mieux que la couleur
soit inhomogène cela fait plus authentique.
La question se pose de
savoir si il faut teinter les voiles avant ou après leur confection. Si on
utilise une toile neuve, il y a un risque de rétrécissement et il faut le faire
avant la découpe. Pour ma part j’utilise toujours de vieux draps qui ont été lavés
des milliers de fois ( au bas mot ! ) je les teinte après les avoir coupés
et cousus et je n’ai jamais eu de problème. L’avantage est qu’on a des
variation de teinte entre les voiles en jouant sur la durée de trempage et cela
fait plus vrai.
Enfin, on peut facilement
peindre sur les voiles des motifs, des immatriculations , il faut que la
peinture soit suffisamment liquide pour imprégner un tout petit peu la toile
pour ne pas s’écailler au séchage, mais pas trop pour ne pas s’étaler par
capillarité.
Pour la mise en place des voiles , si la voile est tendue, il n’y a pas de problème. Si on veut un effet de voile plus ou moins brassée, qui donne un esthétisme certain aux modèles, il faut tremper les voiles avec de l’amidon avant de leur donner leur forme, en séchant cela les raidit et leur fait conserver la « pose ». L’amidon en aérosol convient parfaitement ( Fabulon c’est fabuleux…)