Machine à corder mixte LEGO / Bois sans toupin

 

Lorsque vous en aurez assez de retrouver votre machine Lego en morceaux parce que vos enfants auront décidé de récupérer leur bien, vous aurez envie comme moi de faire quelque chose de plus définitif. Les photos qui suivent montrent un exemple de réalisation d’un bâti en contre-plaqué de 10mm supportant des engrenages LEGO

 

 

Vue antérieure du bâti fixe pour commettage à trois torons. Ce système d’engrenage ne se trouve plus à ma connaissance dans le commerce, mais le système Lego Technic actuel comporte des pignons plus petits qui peuvent tout à fait convenir.

Le même bâti avec le montage pour quatre torons

Vue arrière avec le moteur, ici une mini perceuse Maxicraft qui entraîne la roue dentée centrale. Il y a un léger problème, c’est que la perceuse, même en vitesse lente , tourne beaucoup trop vite. Pour corriger cela il suffit d’interposer entre le transfo Maxicraft et la prise de courant un transfo 110/220v, et là, plus de problème, ça fonctionne au poil. Il va de soit que n’importe quel moteur adapté pour la circonstance conviendra très bien.

Les axes des pignons passent dans de petits morceaux de tube laiton de 6mm de diamètre extérieur et 5mm intérieur, enfoncés en forçant un peu dans le bois et bien graissés.

Le chariot mobile ne fait pas appel aux Lego sauf pour les roues,  il est très simple à réaliser. Il comporte 5 crochets, suffisants pour offrir les deux options 3 et 4 brins.

Un deuxième moteur est utilisé . Là aussi il faut réduire la vitesse de rotation de la mini perceuse comme précédemment.

Le mandrin agrippe directement l’axe du plateau qui passe ici dans un petit roulement à bille de récupération qui n’est pas indispensable.

Le bâti mobile se déplace sur la planche qui sert de chemin de roulement grâce à de petites roues en Lego dont l’axe emprunte là encore un tube laiton, ça roule tout seul !  Pour le fonctionnement, c’est identique au système tout Lego en moins bruyant.

 

Retour aux ficelles de modéliste