Fabrication des ancres en métal

 

 

 

Les différents éléments de l’ancre sont découpés à la scie à chantourner dans des plaques en laiton d ’épaisseur adéquate, ici 4mm pour la verge et les bras, 1mm pour les pattes .

La découpe dans le laiton se fait assez bien à condition de choisir la bonne lame à métaux.

L’idéal est que la lame comporte trois dents par épaisseur de plaque à couper, soit ici une lame avec 3 dents par 4 mm pour la plaque de 4 mm et une lame avec 3 dents par mm pour la plaque de 1 mm ( suis-je clair ?)

Les ancres allant souvent par paire, il vaut mieux les faire en même temps. Pour être sûr d’avoir des pièces identiques, il est utile de les braser ensembles .

Une goutte de pâte d’étain entre chaque pièce, on chauffe sur la gazinière en pressant fortement avec une pince. ( les pinces Kocher sont très utiles pour cet usage ). Pas besoin de chalumeau, ni de fer à souder.

On rectifie ensuite le bloc ainsi constitué.

Il ne reste plus qu’à chauffer de nouveau pour séparer les pièces, qui seront de ce fait rigoureusement identiques.

On procède de même avec les bras.

À la scie ou à la lime on réalise ensuite un tenon à l’extrémité de la verge .

Et une mortaise sur les bras.

Avec le meilleur ajustage possible .

On façonne ensuite la verge à la lime, on perce le passage de l’organeau dans la culasse, on donne aux bras leur forme générale ;

On brase ensuite les bras sur la verge. Une brasure à l’étain est suffisante c’est déjà très solide et de plus la pièce ne subissant aucune contrainte mécanique, inutile de se casser la tête avec de l’argent, qui est plus coûteux et pour lequel il faut chauffer beaucoup plus.

Bien vérifier  l’équerrage des bras

.

Rectifier le diamant de l’ancre.

Arrondir légèrement les pattes.

Problème : quand on brasse les pattes, le laiton conduisant très bien la chaleur, tout ce qu’on a déjà brasé se décolle… Solution : entourer les parties déjà brasées avec un peu de papier toilette, bien mouiller le tout.

Bien positionner la première patte la bloquer avec un pince,

Braser ensuite sur le gaz comme plus haut.

Sortir à nouveau le papier toilette pour protéger la première patte,

Avant de braser la deuxième

Après c’est un travail à la lime ou à la mini meule pour ôter l’excédent d’étain et donner à l’ensemble sa forme finale ;

Il ne restera plus qu’à fabriquer le jas en bois avec ses cercles, l’organeau,

Et noircir le tout à la tourmaline, mais tout ça c’est pas très compliqué et se passe de commentaire…

 

 

 

 

Autre méthode un peu différente : H. Berti , site Marine et modélisme d’arsenal

 

 

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