Fabrication des
ancres en métal
|
|
|
Les
différents éléments de l’ancre sont découpés à la scie à chantourner dans des
plaques en laiton d ’épaisseur adéquate, ici 4mm pour la verge et les
bras, 1mm pour les pattes . |
La
découpe dans le laiton se fait assez bien à condition de choisir la bonne
lame à métaux. |
|
|
L’idéal
est que la lame comporte trois dents par épaisseur de plaque à couper, soit
ici une lame avec 3 dents par 4 mm pour la plaque de 4 mm et une lame avec 3
dents par mm pour la plaque de 1 mm ( suis-je clair ?) |
Les
ancres allant souvent par paire, il vaut mieux les faire en même temps. Pour
être sûr d’avoir des pièces identiques, il est utile de les braser
ensembles . |
|
|
Une
goutte de pâte d’étain entre chaque pièce, on chauffe sur la gazinière en
pressant fortement avec une pince. ( les pinces Kocher sont très utiles pour
cet usage ). Pas besoin de chalumeau, ni de fer à souder. |
On
rectifie ensuite le bloc ainsi constitué. |
|
|
Il
ne reste plus qu’à chauffer de nouveau pour séparer les pièces, qui seront de
ce fait rigoureusement identiques. |
On
procède de même avec les bras. |
|
|
À
la scie ou à la lime on réalise ensuite un tenon à l’extrémité de la
verge . |
Et
une mortaise sur les bras. |
|
|
Avec
le meilleur ajustage possible . |
On
façonne ensuite la verge à la lime, on perce le passage de l’organeau dans la
culasse, on donne aux bras leur forme générale ; |
|
|
On
brase ensuite les bras sur la verge. Une brasure à l’étain est suffisante
c’est déjà très solide et de plus la pièce ne subissant aucune contrainte
mécanique, inutile de se casser la tête avec de l’argent, qui est plus
coûteux et pour lequel il faut chauffer beaucoup plus. |
Bien
vérifier l’équerrage des bras |
.
|
|
Rectifier
le diamant de l’ancre. |
Arrondir
légèrement les pattes. |
|
|
Problème :
quand on brasse les pattes, le laiton conduisant très bien la chaleur, tout
ce qu’on a déjà brasé se décolle… Solution : entourer les parties déjà
brasées avec un peu de papier toilette, bien mouiller le tout. |
|
Bien
positionner la première patte la bloquer avec un pince, |
Braser
ensuite sur le gaz comme plus haut. |
|
|
Sortir
à nouveau le papier toilette pour protéger la première patte, |
Avant
de braser la deuxième |
|
|
Après
c’est un travail à la lime ou à la mini meule pour ôter l’excédent d’étain et
donner à l’ensemble sa forme finale ; |
Il
ne restera plus qu’à fabriquer le jas en bois avec ses cercles, l’organeau, |
|
|
Et
noircir le tout à la tourmaline, mais tout ça c’est pas très compliqué et se
passe de commentaire… |
Autre méthode un peu
différente : H. Berti
, site Marine et modélisme d’arsenal |
|
|