Modélisme d’arsenal

Techniques de modélisme

Les Gabiers de la Chimère

Le modélisme d’arsenal est une discipline qui remonte à l’époque de Louis XIV. Sous l’impulsion de Colbert le  roi voulut « qu’il soit fait dans chaque arsenal des modèles en petit des vaisseaux ». Ces modèles servaient, avant d’en lancer la construction à recueillir l’approbation du roi, représenté par ses ministres et intendants. Ils devaient représenter le navire de la façon la plus rigoureuse et précise. Ils servaient aussi à l’instruction du dauphin, des princes et futurs officiers…

Les modèles étaient fabriqués dans les arsenaux, d’où leur nom de « Modèles d’arsenaux », par des ouvriers plus ou moins spécialisés.

Le modélisme d’arsenal d’aujourd’hui tend à approcher au maximum l’esprit du modélisme d’arsenal de cette époque c’est à dire représenter le plus fidèlement possible le navire dans chacun de ses éléments, ce qui se voit et ce qui se voit moins, extérieur et intérieur, sans concession . Les matériaux modernes sont proscrits, pas de plastique, pas de contre-plaqué, pas d’élément «  tout fait » du commerce, du bois, des métaux, la peinture est utilisable mais le moins possible , elle ne doit pas masquer le travail du bois, ni servir de « cache misère ».

 C’est une discipline exigeante, « l’épreuve reine » du modélisme naval.

  

 

Techniques de modélisme

Quelques modèles

Sites intéressants traitant de modélisme

Forum  

 

 

 

 

 

 

Aperçu du musée de la marine de Barcelone

 

 
 

 

 

Ficelles de modéliste   

 

 

 

 

 

Avril 2000

 

Site hébergé gratuitement et sans la moindre pub , merci free.fr